Les Compagnies 2017

Elles ont été soutenues

2016

  • Compagnie lu²

    "La nuit a son existence"
    Entresort pour un spectateur dans une voiture
    --
    Une femme invite un(e) spectateur(trice) à entrer dans une voiture. C’est son habitat, son lieu de sommeil. Cette femme se tourne et se retourne sur son siège. Elle offre une confidence au creux de l’oreille.

    Brochure

  • CoNTeMPoTaP

    "L'arbre de vie"
    Spectacle concert en mouvement
    --
    Avec la complicité de François collombon aux percussions et Tommaso Montagnani à la contrebasse, Aïcha vous invite à faire un petit tour chez elle sur plusieurs escales poétiques qui suivent son cheminement et son évolution sur les questions de l’origine de l’exile et sa relation à la vie.
    Brochure

  • Ens'Batucada

    "Juke Box Live"
    Un Juke-Box géant… mais de musique Live
    --
    À l’intérieur de cette machine, 7 musiciens prêts à démarrer au quart de tour, tels les disques qui sortent de leurs tiroirs.
    Ici, on propose de la musique au kilo ! Plus on pèse de Groupie$, seule monnaie acceptée par cette machine, plus l’Orchestre est au complet !
    Alors, approchez ! Venez-vous rafraîchir les oreilles ! Programmez votre play-list !

    Brochure

  • GK Collective

    C’est une pièce de théâtre in situ. C’est un film vivant qu’on regarde de l’intérieur. C’est un portrait indirect à vivre directement.
    --
    Un téléphone portable « perdu » dans la rue, trouvé par le spectateur. Un téléphone en ébullition, sollicitant attention et réaction. Un téléphone contenant une vie entière, sms, mails, photos, notes. Un téléphone dévoilant l’identité de son propriétaire, une rencontre indirecte.
    Un parcours solitaire en ville, à la recherche de celui à qui le téléphone appartient…


    Brochure

  • Le Quartet Buccal

    "Les femmes aux yeux ouverts sont dangereuses"
    Trio vocal humoristique a capella
    --
    C’est un petit tour en chanson dans l’univers de femmes qui, bien qu’elles soient souvent sur le fil, n’ont pas peur de regarder en arrière pour mieux aller de l’avant !
    Dans la lignée des Tumultueuses, les chanteuses du Quartet Buccal reviennent s’installer au cœur du public. Pour l’occasion, elles plongent à la recherche de leurs racines…
    Brochure

2015

  • Bouche à Bouche

    « Les tombé(e)s du camion - Maternita(S) | Root(S) | Krèche Ta(S)te »
    Théâtre de rue
    --
    Un triptyque déambulatoire où des êtres rejetés, oubliés se croisent et vendent leur histoire pour exister. Ces 3 modules de 30 minutes qui sillonnent l’espace public, ont été écrits et inventés à partir des histoires des habitants de la porte de Vanves, pendant 2 ans de résidence intensive dans les rues de ce quartier.

    Brochure

  • Compagnie N°8

    « Garden Party - Anthropologie de l’Insouciance »
    Théâtre de rue
    --
    La France va mal, la France s’écroule, la France a perdu de sa dignité ; ses valeurs et ses vertus tombent en ruine, le repli sur soi et l’égoïsme gagnent du terrain, le désespoir a envahi toutes les âmes… Toutes ? Non, car une caste résiste encore et toujours à la morosité déprimante : La Bourgeoisie !
 Cette Elite nous donnera un cours de Savoir-Vivre, nous dévoilera une suite de tableaux champêtres et naïfs dont les sujets sont le bonheur et les valeurs, une invitation à une promenade du déni, une anthropologie de l’insouciance.

    Brochure

  • Le Grand Colossal Théâtre

    « Révolution française »
    Théâtre de rue
    --
    Après Batman Contre Robespierre, voici la nouvelle création du Grand-Colossal théâtre qui vous permettra notamment d’assister à la naissance, l’éducation et l’avènement d’un enfant roi autour duquel tourne le monde, Gargantua des temps modernes et révolutionnaire autoproclamé dont l’immense appétit, à même de relancer la croissance et la consommation, restaurera la confiance dans l’avenir du peuple français.

    Brochure

  • Les Grooms

    « Rigoletto »
    Opéra pour fanfare et 4 chanteurs
    --
    Comment les Grooms peuvent raconter avec l’humour et le brin de dérision qu’ils
    mettent toujours dans leurs spectacles une histoire mélodramatique où il est question
    de viol, du déshonneur d’un père, de malédiction, de vengeance et de sacrifice ? C’est
    le nouveau défi auquel les Grooms veulent se confronter.
    Les alexandrins de la pièce de Victor Hugo, la musique de Verdi et pourquoi pas
    aussi celle du Don Juan de Mozart qui est citée dans Rigoletto nous procurent un superbe
    matériau.

    Brochure

2014

  • Les Grandes Personnes

    " La Bascule " Création 2014
    Théâtre de rue
    --
    La Bascule rappelle ce qu’était la peine de mort et raconte comment son abolition ne s’est imposée à la France qu’en 1981, bien après la plupart des pays européens. Le spectacle se concentre sur le procès et l’exécution de Bontems et de Buffet en 1972-1973. Les rôles sont interprétés par deux acteurs et par des sculptures textiles peintes.

  • Une Peau Rouge

    " Tleta " Création 2014

    --
    TLETA, 3 en arabe, entend faire de l’histoire d’une famille maghrébine de France du 20ème siècle une œuvre théâtrale. Avec la figure paternelle en focus, c’est l’histoire d’une génération voulant mieux comprendre l’expérience migratoire et la trajectoire sociale vécues par leurs parents.

  • Yann Lheureux

    " Flagrant Délit, Flat/grand Délit, Flagrant Délire " Création 2014
    Danse
    --
    Avec ces trois créations, Yann Lheureux poursuit sa ligne de travail interrogeant les liens entre identité et territoire. Ces courtes pièces ont été créées avec des interprètes emblématiques de leurs pratiques urbaines respectives: Hip Hop, BMX et Art du déplacement. Ils apparaissent dans leur vigueur et leur virtuosité époustouflante tout en exposant leur fragilité et leur sensibilité.
    Ils brandissent l’étendard, non pas celui de leur nation, ni celui de leur nouvelle famille (Hip Hop, BMX, Art du déplacement), mais celui de leur indéfectible liberté qu’ils portent au-devant d’eux.

2013

  • Association K

    " La Tempête - Opus 2 " Création 2013
    Danse, théâtre, cirque
    --
    La Tempête est une féerie anticapitaliste librement inspirée de l’œuvre de William Shakespeare, une proposition visuelle composée de différents tableaux plastiques, chorégraphiques, acrobatiques de Karim Sebbar avec un musicien, un acrobate, un danseur et un comédien. Ce spectacle est une farce sérieuse, un divertissement culturel, une colère joyeuse, inutile et importante.
    Brochure

  • Cie 1 Watt

    " Be Claude " Création 2013
    Déambulatoire clownesque
    --
    Voilà, c’est un homme qui lave une vitre. Une vitrine plutôt, grand modèle. C’est Claude. Corps d’arbalète, grosse pêche. Il enduit, il nettoie, il racle, il se vautre, il épuise, s’épuise, sèche, s’assèche, va au bout de la propreté, de la transparence. En vérité, c’est peut-être son âme qu’il lave.

  • Cie Babylone

    " L'homme qui rit " Création 2013
    Théâtre de rue
    --
    Un enfant vendu, mutilé, enchaîné aux caprices du destin, trouve refuge dans un théâtre ambulant.
    Devenu saltimbanque, le tourbillon du succès l'emporte jusqu'à Londres.
    Tout lui sourit : l'amour, les femmes, la richesse.
    Quand un message dans une bouteille le réhabilite comme pair d'Angleterre.
    Sa revanche est complète.
    Mais chaque ascension porte en elle un vertige.
    Celui de Gwynplaine sera fatal et entraînera avec lui ses compagnons d'infortune.

  • Cie La Déferlante

    " Les Barbues ou de l'insatisfaction politique " Création 2013
    Théâtre de rue
    --
    Les Barbues ou de l’insatisfaction politique, comédie grinçante sur la conquête du pouvoir par les femmes, porte sur la place publique les témoignages de quatre anti-héroïnes aux trajectoires habituellement invisibles et tues. Réquisitionnées par le piètre André Debourg pour sa nouvelle mise en rue librement inspirée d’Aristophane, elles vont se réveiller de leur profond sommeil et appeler au soulèvement.

  • Collectif Bonheur Intérieur Brut

    " La Montagne " Création 2013
    Théâtre, danse
    --
    Six personnages en quête de courage.
    J'ai peur de te le dire, j'ai tellement peur de perdre mes mots, de bégayer d'être ridicule d'avoir honte, que je ne t'ai rien dit.
    Je voudrais savoir m'enfuir comme les autres.
    Ils étaient 5 avec moi, ils n'ont rien vu, ils ont décidé de ne rien voir.
    Je peux t'aider je peux te montrer là c'est comme ça, encore, recommence, oui voilà, continue maintenant !
    Ma peur est-elle est comme un monstre qui est à l'intérieur de moi et qui veut sortir...mais il est comment ton monstre?
    Je peux pas m'arrêter, si je m'arrête je tombe.

  • Utopium Théâtre

    " Le forum des assos " Création 2013
    Théâtre hors cadre pour lieux publics intérieurs ou extérieurs
    --
    Voici un moment de théâtre sous une allure de forum des associations ! Poussons ici la curiosité afin de voir à la loupe, ce qui se passe avant, pendant et après un forum associatif. Mettre sur pause, regarder l’envers du décor, approcher d’un peu plus près l’intimité des bénévoles, des dirigeants, des militants, des élus… Que pensent-ils ? Ressentir leurs difficultés, leurs bonheurs, leurs colères, leurs questionnements…

2012

2011

2010

2009

2008

Nos Partenaires

logo partenaire logo partenaire